Un Event Design est une activité qui consiste à concevoir et mettre en œuvre des évènements, ces derniers pouvant être des spectacles, des festivals ou encore des mariages. L’Event Design intervient notamment lors de la construction et l’aménagement des salles ainsi que pour le choix des décors et autres accessoires.
Être un Event Designer implique donc de posséder une certaine créativité, mais également d’avoir une bonne connaissance des outils de conception graphique et une maîtrise parfaite des différents types de technologies et matériaux utilisés pour construire un espace. Le designer doit également se montrer capable de bien communiquer avec les fournisseurs et prestataires, afin de réaliser un évènement personnalisé et original.
Les missions d’un Event Designer
Le travail d’un event designer commence avant tout par une phase de préparation, durant laquelle il va établir un cahier des charges ainsi qu’un planning précis. Il est ensuite amené à rechercher et à négocier avec les fournisseurs et prestataires, et peut également être responsable du choix des invités et des divertissements. Une fois le budget validé, le designer peut alors commencer à imaginer les meilleures résolutions techniques et esthétiques pour concevoir et adapter au mieux les lieux.
En amont de l’évènement, le designer est chargé de superviser la préparation et l’organisation et surveiller le respect des délais et des budgets. Pendant l’évènement, il agit généralement en tant que manager des artistes et services liés à l’animation, et assure le suivi du projet jusqu’à la fin.
Compétences requises
Le métier d’Event Designer demande une grande polyvalence et nécessite de posséder plusieurs compétences :
- Bonnes capacités de communication;
- Sens de l’organisation et du management;
- Forte créativité;
- Maîtrise des technologies et des matériaux ;
- Connaissances en conception graphique;
- Aisance relationnelle et capacité à négocier ;
- Force de proposition et sens de l’analyse.
Quelles sont les formations pour devenir Event Designer ?
Pour devenir un spécialiste en event design, il est nécessaire de posséder un diplôme dans ce domaine. En effet, il existe des formations en Event Management, disponibles à l’université, dans des écoles de commerce ou encore en alternance.
Ces cursus font souvent partie d’un Bachelor en Communication & Marketing, en Tourisme & Hôtellerie, ou encore en Événementiel. Ces formations couvrent des domaines très variés, allant de l’organisation de manifestations à la préparation des décors et à la gestion commerciale ou technique.
Rémunération et perspectives d’évolution
Le salaire d’un Event Designer peut varier selon son expérience et son profil. Il peut s’agir d’un contrat à temps plein ou à temps partiel. Les salaires sont variables et peuvent aller jusqu’à 5 000 € nets par mois, voire même jusqu’à 10 000 € sur certains projets.
Cependant, si vous voulez progresser techniquement et gagner plus d’argent, vous pouvez envisager d’intégrer une agence d’événementiel. Dans ce cas, vous pourrez postuler pour des postes de responsable du projet, directeur de production ou encore chef de projet.
Devenir Event Designer nécessite une formation appropriée, un esprit créatif, et un certain nombre de compétences techniques et relationnelles. C’est un travail exigeant qui offre des possibilités intéressantes pour ceux qui sauront s’y investir.