Le mariage est l’un des moments les plus importants dans la vie. Il s’agit d’une cérémonie que l’on souhaite unique et magique, qui permet de commencer une nouvelle vie avec le conjoint de son choix. Que ce soit pour organiser un mariage civil ou religieux, certaines étapes préparatoires sont à prendre en compte. Si vous avez déjà organisé un mariage, vous savez que le temps est précieux et qu’en fonction du projet, cela peut prendre du temps.
Étape 1 : Faire le point sur ses envies et établir un budget
Avant toute chose, il faut bien prendre conscience que le montant du budget va grandement influer sur le type de mariage prévu. Pour cette raison, il est important de faire le point sur ses envies et de tenir compte de son budget. Une fois cet exercice effectué, on peut passer à l’étape suivante qui est la recherche d’un lieu et de la date.
Étape 2 : Trouver un lieu et définir une date
La recherche d’un lieu doit se faire en prenant en compte le nombre des invités attendus et surtout le type de mariage (civil ou religieux). De même, il est important de trouver une date qui convienne aux mariés et à leur entourage. En général, il est conseillé de faire la demande d’un local six mois à un an avant la date officielle du mariage.
Étape 3 : Prévoir les papiers administratifs
Une fois les précédentes étapes franchies, les futurs mariés doivent s’occuper des papiers administratifs. Ils doivent se rapprocher des autorités concernées pour obtenir les documents indispensables. Cette tâche requiert un minimum de temps et il est donc recommandé de ne pas traîner si l’on souhaite profiter pleinement de son jour J.
Étape 4 : Préparer la liste des invités
Lorsqu’on prévoit un mariage, il faut penser aux personnes qu’on aimerait y voir. La liste des invités peut être longue ou courte, selon les souhaits des mariés. Il est primordial de bien réfléchir aux personnes qui seront invitées et à celles qui ne seront pas conviées. Les invitations devront être envoyées deux à trois mois avant la date du mariage afin que chacun puisse organiser sa venue.
Étape 5 : Choisir les prestataires
Les prestataires à contacter sont nombreux lorsque l’on prépare un mariage. On retrouve principalement des professionnels spécialisés en organisation et décoration de mariages (traiteur, fleuriste, photographe, zikos, etc.). Dès que les principaux prestataires ont été trouvés, il est possible de signer des contrats pour officialiser la collaboration.
Étape 6 : S’occuper de la robe de mariée et du costume du marié
Pour compléter la longue liste des tâches à accomplir, il faut choisir les costumes des époux. Cela commence par la recherche d’une robe de mariée qui sublimera la future mariée. Pour le marié, le choix sera plus restreint et se limitera surtout à la coupe et à la couleur de sa tenue.
Étape 7 : Assurer un bon programme pour les invités
Un mariage réussi passe inévitablement par un bon programme pour les invités. Dans la mesure du possible, il est intéressant de planifier des activités qui divertiront tous les participants. Par exemple, on peut proposer un jeu de piste original, mettre en place une structure gonflable pour les enfants, etc.
Étape 8 : Organiser les fiançailles
- Évaluer la taille de la réception : En fonction du budget et du nombre d’invités, on choisira un lieu adapté et suffisamment spacieux pour accueillir tout le monde.
- Choisir le menu servi : Il est possible de trouver des traiteurs qui proposent des formules à prix abordables et se chargeront de préparer les plats pour la réception. En complément, selon votre budget, vous serez amené à acheter du champagne pour votre réception de mariage et cela peut être prendre du temps pour sélectionner les bonnes bouteilles.
- Déterminer les centres d’intérêts des invités : On peut combiner différentes activités pour divertir les invités. Des animations musicales, des spectacles, des jeux… Tout est possible !
- Prévoir un divertissement pour les enfants : Si des enfants sont présents, il est judicieux de prévoir des activités pour les occuper durant le mariage.
Une fois que toutes ces étapes sont terminées, il ne reste plus qu’à savourer le plus beau jour de votre vie et à partager le bonheur qui en ressort avec vos proches venus partager ce moment unique.