Les beaux jours sont enfin là ! Quoi de mieux que de profiter des beaux temps pour organiser un anniversaire en plein air et en extérieur. Une fête d’anniversaire dans un parc est une grande idée pour passer du bon temps avec ses amis et vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour organiser un anniversaire inoubliable dans un parc.
Choisir le bon parc
Avant toute chose, vous devez choisir le parc où vous allez organiser la fête. En fonction de votre ville, il est possible qu’il existe de nombreux parcs différents avec chacun sa propre ambiance et ses caractéristiques qui peuvent convenir à votre événement. Évidemment, choisissez un parc adapté à votre groupe d’âge et à son nombre, et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour l’organisation de divers jeux et activités.
Pour que votre anniversaire au parc se passe à merveille, assurez-vous de la présence de toilettes disponibles et facilement accessibles à proximité de votre zone.
Préparer les activités
Une fois que vous avez choisi le parc, vous devez planifier les activités et les jeux qui seront proposés aux invités. Si la fête est destinée aux enfants, vous pouvez organiser des jeux comme les courses en sac, le relais, le jeu de la chaise musicale, etc. Il ne manque pas de jeux pour enfant, donc essayez de bien les noter en amont et faire en sorte que ces activités plaisent à tout le monde.
Dans le parc, il se peut qu’il soit déjà des jeux à votre disposition comme des balançoires, des bacs à sables etc, il s’agit là, d’activités tout trouver pour les enfants. Et, si vous ne voulez pas organiser de jeux, vous pouvez toujours opter pour des activités plus calmes telles que l’observation des oiseaux, un cours de yoga (plutôt pour les adultes quand même), etc.
Pour ajouter une touche supplémentaire, vous pouvez également louer un chapiteau et l’utiliser à des fins créatives.
Préparer les gateaux et repas
Lorsqu’un anniversaire est organisé au parc, il faut être relativement organisé, car en cas d’imprévu, difficile d’aller le placard pour trouver une alternative. De ce fait, vous devez également penser à la nourriture et aux boissons que vous servirez à vos invités. Deux options :
- Des plats et gâteaux cuisinés vous-même
- Des bonbons et autres sucreries achetés au Supermarché
D’ailleurs, rien n’empêche de faire les deux en même temps. Si vous préférez faire la cuisine vous-même, opter pour des plats et desserts simples pour que tous les enfants puissent manger. Attention aux enfants qui ont des régimes spécifiques ou qui ont des intolérances (veuillez le demander aux parents en amont pour ne pas avoir de surprise) afin de prévoir la nourriture adaptée.
Bien sûr, assurez-vous que tous vos invités ont de quoi manger et boire avant de partir.
Pour la boisson, vous pouvez servir des sodas, du thé glacé, du café, etc. Vous pouvez également servir de l’alcool si les invités sont majeurs. Message de prévention, il le faut : assurez-vous que quelqu’un reste sobre pour veiller sur tout le monde.
Réserver une date et des invitations
Une fois que vous avez tout planifié, il est temps de réserver une date. Prenez contact avec la mairie pour demander les autorisations nécessaires si c’est le cas, sinon, si le parc est libre d’accès, vous n’avez plus qu’à réserver une date qui convienne à vos invités. Après cela, envoyez des cartes d’invitation ou des e-mails à vos invités afin qu’ils puissent être au courant de la date et de l’heure de la fête.
Organiser l’équipe
Vous devez également vous assurer que vous avez assez de personnel pour vous aider à organiser l’événement. Vous pourrez peut-être trouver des bénévoles (notamment une maman ou un papa d’une personne conviée) pour vous donner un coup de main. Sur place, vous devrez désigner des membres de l’équipe pour accueillir les invités, surveiller les jeux, superviser les activités, nettoyer le parc lorsque tout le monde sera parti, etc. Assignez clairement les tâches à chacun des membres de l’équipe afin d’assurer un bon déroulement de cet anniversaire.
Trucs et astuces supplémentaires
Enfin, voici quelques trucs et astuces supplémentaires pour rendre votre fête d’anniversaire dans un parc encore plus mémorable :
- Prévoyez une couverture ou une tente pour offrir une zone ombragée. Vous pouvez également apporter une radio portative pour mettre de la musique et animer la fête.
- Prévoyez une multitude d’activités et de jeux, notamment des jeux de balles, des frisbees, des cerfs-volants, etc. pour divertir les invités durant toute la fête.
- Organisez des concours amusants comme un concours de photographie, un concours de danse, un concours de chant, etc.
- Apportez un lot de premiers secours pour être prêt en cas de blessures mineures.
- Ne pas oublier de prendre des photos pour garder des souvenirs de la fête.
Avec ces conseils, vous êtes maintenant paré pour organiser une fête d’anniversaire dans un parc inoubliable. Tirez le meilleur parti de cette occasion unique et amusez-vous !